You are currently viewing Plan Vigipirate niveau “Urgence attentat”
  • Post category:Informations

Le cabinet de la Préfecture de la Meuse chargé de la Représentation de l’Etat et de la Communication a adressé ce courrier aux communes :

Mesdames, Messieurs les élus,

A la suite de l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras vendredi 13 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».

Cette décision implique que nous nous assurions tous collectivement de la parfaite exécution des mesures de vigilance, de prévention et de protection de nos concitoyens.

A ce titre, votre rôle est essentiel pour faire respecter les mesures Vigipirate sur le périmètre de votre commune aussi bien à l’occasion des rassemblements sur la voie publique que pour ce qui concerne les bâtiments qui reçoivent du public.

Concernant les établissements scolaires, et en attendant d’autres directives, il vous est demandé de bien vouloir faire appliquer les mesures suivantes, en lien avec les chefs d’établissement :

1. Contrôler visuellement les sacs à l’entrée de tous les membres de la communauté éducative et de toutes les personnes extérieures à l’établissement ;

2. Contrôler l’identité et vérifier les cartes d’identité des personnes non connues de l’établissement ;

3. Limiter voire interdire les attroupements d’élèves ou d’adultes aux abords de l’établissement et restreindre autant que possible les entrées et sorties. Il est essentiel de veiller à ce que les élèves soient en sécurité à l’intérieur des bâtiments ;

4. Rappeler aux chefs d’établissement leur possibilité, si besoin, de déclencher l’alerte Plan Particulier de Mise en Sûreté (intrusion, acte malveillant, forte perturbation) et appeler le 17 ;

5. En matière de signalétique, le logo Vigipirate correspondant au niveau actuel de vigilance (en annexe) doit être affiché visiblement aux endroits stratégiques (porte d’entrée, portillon …)

    6. Renforcer la surveillance et le contrôle. Si votre commune dispose de système de vidéoprotection, assurez vous que les caméras de surveillance fonctionnent correctement

    Je vous encourage à collaborer étroitement avec les forces de police ou de gendarmerie. La coordination et l’échange d’informations sont essentiels pour prévenir toute menace potentielle et réagir rapidement en cas d’incident.

    Enfin, je tiens à souligner l’importance de la communication avec vos concitoyens. Il est essentiel de les informer régulièrement des mesures de sécurité prises, des éventuelles menaces identifiées et des actions qu’ils peuvent       entreprendre pour contribuer à leur propre sécurité. La transparence et la confiance sont des éléments clés pour maintenir la sérénité et la solidarité au sein de notre communauté. A cet égard, vous trouverez un document de sensibilisation que vous pourrez afficher sur les établissements recevant du public et, le cas échéant, publié sur le site internet et les réseaux sociaux de votre commune.

Je vous remercie sincèrement pour votre engagement et votre dévouement envers nos communes.

Xavier DELARUE

plaquette-vigipirate